Articles de revue
Tremblay P., Detraux J.
(2013).
Genitori e professionisti di fronte al bambino con bisogni educativi speciali: condizioni di co-costruzione e dispositivi di condivisione di informazioni Due esempi di scuole: la comunità francese del Belgio e il Québec.
Integrazione scolastica e sociale ,
12(2),
(p.122-129).
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Le coenseignement entre enseignant régulier et orthopédagogue : un mariage pédagogique.
Revue de l’ADOQ, octobre 2013,
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Deux maitres dans la classe.
Les cahiers pédagogiques,
(503),
(p.49-50).
Rapport
Duval S., Bouchard C.
(2014).
Le cycle de l’intervention éducative en services de garde éducatifs : Revue des écrits.
Montréal, Canada:
Association québécoise des centres de la petite enfance.
Articles de revue
Viau-Guay A., Bellemare M., Feillou I., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M.
(2013).
Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice.
Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement,
32(1),
(p.57-72).
doi: 10.1017/S0714980812000426.
Articles de revue
Gaudet J., Mujawamariya D., Lapointe C.
(2010).
Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d’intervention en milieu scolaire : une analyse féministe.
Revue des sciences de l'éducation,
36(2),
(p.365-387).
doi: https://doi.org/10.7202/044482ar.
Article de colloque
Couture C., Massé L.
(2009).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders
(p.152-153)..
Rapport
Debeurme G., Charron G., Noël M.
(2011).
Suivi administratif et pédagogique du parcours de l’étudiante ou de l’étudiant au doctorat en éducation : Rôles des personnes intervenantes et processus.
Sherbrooke, Canada:
Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke
.
Articles de revue
Debeurme G., Laplante L., Turgeon J.
(2005).
Pratiques orthodidactiques pour une formation professionnalisante.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(1),
(p.131-150).
doi: https://doi.org/10.7202/1018162ar.
Articles de revue
Sirois P.
(2008).
Compte rendu du livre : Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.) (2006). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
11(2),
(p.207-209).
doi: https://doi.org/10.7202/1017505ar.
Articles de revue
Deslandes R., Rousseau M.
(2007).
L'école communautaire et le rôle du travailleur social.
Revue Intervention,
(126),
(p.84-94).
Articles de revue
Massé L., Couture C., Anciaux V.
(2010).
Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l’égard du trouble déficitaire de l’attention /hyperactivité.
Santé Mentale au Québec,
35(1),
(p.153-179).
Articles de revue
Beaumont C.
(2009).
Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.117-132).
Articles de revue
Deslandes R.
(2008).
Compte rendu du livre : Matta, H. (2008). Service social scolaire et multidisciplinarité. Québec : Presses de l'Université Laval.
Revue Intervention,
(129),
(p.120-122).
Articles de revue
Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Dion M., Thériault V.
(2011).
Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(11),
(p.1-25).
Articles de revue
Allaire L.
(2007).
Les troubles du comportement à l'école : comment y faire face ?.
Nouvelles CSQ,
27(2),
(p.18-19).
Articles de revue
Debeurme G., Jubinville S., Fontaine É.
(2007).
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté.
Repères,
(36),
(p.149-168).
Articles de revue
Bourdon S.
(2006).
Orientation, individualisation et société du risque : La place du social en orientation.
En pratique,
(5),
(p.6-8).
Articles de revue
Couture C., Couture A.
(2008).
Les pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement.
Intervention,
(128),
(p.139-148).
Articles de revue
Massé L.
(2006).
Prix scientifique en psychoéducation : un ouvrage adopté spontanément.
En pratique,
(p.20).
Articles de revue
Tremblay P.
(2011).
Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation,
3(55),
(p.175-190).
doi: 10.3917/nras.055.0175.
Chapitre de livre
Beaumont C., Sanfaçon C., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Intervention en situation de crise.
(1e
ed.).
Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.161-193 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Blain-Brière B., Bouchard C., Eryasa J., Boucher I., Bigras N., Lemay L., Tremblay M.
(2012).
Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance.
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Couture C., Nadeau M., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Les méthodes d’intervention comportementales.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.177-193 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Desbiens N., Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Le plan d'intervention et le plan de services individualisés.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.325-355 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Debeurme G., Nootens P., Ferland-Dufresne A., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur.
Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables
( p.39-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dionne C., Julien-Gauthier F., Rousseau N., Dionne C., Rousseau N.
(2006).
Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde.
Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire
( p.235-551 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., St-Pierre L., Deslandes R., Dufresne M., Vézina C., Rousseau N.
(2005).
La supervision de stages en adaptation scolaire : perceptions des stagiaires, des enseignants associés et des chargés de supervision eu égard aux habilités et attitudes attendues des superviseurs.
Se former pour mieux superviser
( p.19-34 )
, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
: Guérin éditeur
Livre
Pronovost J., Trudel D., Massé L., Leclerc D., Renou M.
(2008).
Guide d’évaluation psychoéducative.
Montréal, Canada : Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2012).
La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Deslandes R.
(2015).
Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie.
(3e
ed.).
La pédagogie de l'inclusion scolaire
( p.203-230 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Manningham S., Rancourt V.
(2012).
Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance : recherche partenariale.
Économie et Solidarités,
42(1-2),
(p.69).
doi: https://id.erudit.org/iderudit/1029011ar.
Livre
Manningham S.
(2010, Septembre).
Qualité de l’environnement éducatif des services de garde préscolaires. Rôle des caractéristiques de l’éducatrice.
Riga, Lettonie : Éditions Universitaires Européennes
Article de magazine
Manningham S., Daigle S.
(2014).
L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles.
La pratique en mouvement
(p.20).
Rapport
Amboulé Abath A.
(2009).
Étude qualitative portant sur les rapports égalitaires (garçons et filles) en service de garde.
.
Article de colloque
Bigras N., Lemay L., Bouchard C., Eryasa J.
(2015).
Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d’enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier.
Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS
(p.54-80).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Pouliot C.
(2015).
What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees.
Cultural Studies of Science Education,
10(2),
(p.459-467).
doi: 10.1007/s11422-014-9591-2.
Articles de revue
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2015).
La créativité des élèves comme outil pour interpréter et intervenir en orthopédagogie.
La revue de l’ADOQ,
(p.27-29).
Articles de revue
Boudreau C., Allard M., Bédard M.
(2014).
La collaboration enseignant-orthopédagogue : une mesure essentielle d’accompagnement des élèves en difficulté scolaire.
Vivre le primaire,
27(4),
(p.58-60).
Livre
Potvin C., Power T., Ronchi A.
(2014, Avril).
Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014).
L’enquête nationale SÉVEQ : un portrait de la violence à l’école.
La Foucade,
15(1),
(p.15-18).
Articles de revue
Bigras N., Blanchard D., Bouchard C., Lemay L., Tremblay M., Cantin G., Brunson L., Guay M.
(2009).
Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde.
Enfances, familles, générations,
10
(p.1-30).
Articles de revue
Bigras N., Bouchard C., Cantin G., Brunson L., Coutu S., Lemay L., Tremblay M., Japel C., Charron A.
(2010).
A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based childcare.
Child & Youth Care Forum,
39(3),
(p.129-150).
Chapitre de livre
Lacourse F., Leroux J., Rabby C., Charron A.
(2010).
La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires.
Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant
( p.209-220 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Tétreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A., St-Pierre M.
(2014).
Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
25
(p.176–192).
Articles de revue
Rousseau N., Thibodeau S.
(2011).
S’approprier une pratique inclusive : regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d’un processus de changement.
Éducation et francophonie,
39(2),
(p.145–164).
Articles de revue
Bergeron L., Rousseau N., Leclerc M.
(2011).
La pédagogie universelle : au coeur de la planification de l’inclusion scolaire.
Éducation et francophonie,
39(2),
(p.87–104).
Articles de revue
Lamonde F., Richard J., Langlois L., Vinet A., Dallaire J.
(2008).
Optimiser les situations de travail (efficacité et sécurité) en conception : une recherche sur la pratique des ingénieurs.
Revue Internationale sur l’Ingénierie des Risques Industriels,
1(1),
(p.21-33).
Articles de revue
Langlois L.
(2008).
Une éthique à deux vitesses : dangers et répercussions sur l’identité professionnelle.
Pyramides,
16(2),
(p.33–52).
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., King G., Desmarais C., Piérart G.
(2014).
Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation.
Health & Social Work,
39(2),
(p.10-20).
doi: 10.1093/hsw/hlu009.
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Articles de revue
Power T., Ertmer P.
(2015).
Online learning from the instructional designer’s perspective: Canadian and european french-language case studies.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
41(4),
(p.1-3).
Rapport
Dion J., Auger M., Bigras N.
(2013).
Les facteurs associés au transfert des apprentissages. Transférer les compétences acquises lors d’une formation dans son milieu de travail pour des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
Québec, Canada:
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Chapitre de livre
Tremblay M., Bigras N., Veillette S., Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009).
Littératie familiale et stimulation du langage entre 0 et 24 mois : Les services de garde font-ils une différence ?.
Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif
( p.107-125 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Théolis M., Bigras N., Desroches M., Prévost P., Régis M., Brunson L.
(2010).
Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance.
Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue
( p.278 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Lemay L., Cadoret G., Jacques M., Bigras N., Lemay L., Tremblay M.
(2012).
Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde.
Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances
( p.289-376 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Lemire J., Tremblay M., Bigras N., Lemay L., Tremblay M.
(2012).
Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde.
Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances
( p.21-81 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Livre
Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : La coéducation est-elle possible ?.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Lemay L.
(2012, ).
Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant : État des connaissances.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bigras N., Pomerleau A., Malcuit G., Blanchard D.
(2008).
Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence ?.
Revue de psychoéducation,
37(1),
(p.1-26).
Livre
Romero M., Lille B., Patino A.
(2017).
Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Lehrer J., Bigras N., Laurin I.
(2017).
Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles.
Initio,
6
(p.6-30).
Chapitre de livre
Beaumont C., Debarbieux É.
(2016).
Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
( p.208-220 )
, Paris, France
: Armand Colin
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2017).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité.
Communautés de pratiques et management de la formation
( p.195-208 )
, Belfort, France
: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Articles de revue
Briand-Lamarche M., Pinard R., Thériault P., Dagenais C.
(2018).
Développement participatif d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
41(2),
(p.524-553).
Articles de revue
Longo M., Bourdon S., Dionne P.
(2019).
In Career Counselling, Work Life Dispositions of Young People Are Key to Understanding Their Career Paths.
Revue canadienne de counseling et de psychothérapie,
53(2).
Articles de revue
Pulido L., Couture C.
(2017).
La recherche participative en éducation et la transformation des pratiques au Saguenay–Lac-St-Jean : synthèse et prospective.
Revue hybride de l'éducation,
1(1),
(p.184-195).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.17.
Communication
Pellerin M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M., Lamontagne M.
(2017 , Juin).
Analyse des facteurs considérés dans l'implantation de nouvelles pratiques en ergothérapie : une revue systématique.
2e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016 , Janvier).
Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activites.
International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.
Articles de revue
Rousseau N., Point M., Vienneau R., Desmarais M., Desmarais K.
(2017).
Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
39(1),
(p.21-40).
Communication
Cantin G., Hébert G., Bigras N.
(2016 , Janvier).
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lalumière-Cloutier M., Cantin G.
(2016 , Janvier).
La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Articles de revue
Lehrer J., Lemay L., Bigras N.
(2015).
Parental perceptions of child care quality in centre-based and home-based settings: Associations with external quality ratings.
International Journal of Early Childhood,
47(3),
(p.481-497).
Articles de revue
April J., Lanaris C., Sinclair F., Gesuale S., Bigras N.
(2015).
Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme.
Biennale internationale de l'Éducation,
1
(p.5-9).
Articles de revue
Bouchard C., Bigras N., Cantin G., Coutu S., Blain-Brière B., Eryasa J., Charron A., Brunson L.
(2010).
Early childhood educators’ use of language support practices with 4 year old children in daycare centers.
Early Childhood Education Journal,
37(5),
(p.371-379).
Articles de revue
Lanaris C., April J., Nadon M., Sinclair F., Bigras N.
(2015).
La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? .
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles,
1(1),
(p.4-8).
Articles de revue
Quiroz R., Brunson L., Bigras N.
(2017).
Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance.
Revue canadienne de santé mentale communautaire,
36(1),
(p.15-40).
doi: https://doi.org/10.7870/cjcmh-2017-002.
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N.
(2017).
Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire.
International Journal on School Climate and Violence Prevention,
2(1),
(p.31-61).
Articles de revue
Nizet I., Leroux J.
(2015).
La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux de codéveloppement professionnel en contexte de formation continue.
Journal international de Recherche en Éducation et Formation,
1(2),
(p.15-29).
Articles de revue
Cauvier J., Desmarais D.
(2013).
L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation.
Lien Social et Politiques,
70
(p.45-62).
doi: 10.7202/1021155ar.
Articles de revue
Viviers S., Anne A., Dionne P.
(2019).
L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec.
Éducation et Sociétés,
(p.1-26).
doi: 10.3917/es.043.0093.
Livre
Savard D., Côté M., Laurier J., Simard C., Lecomte-Rousseau J., Cormier M., Héon L.
(2017, Octobre).
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites.
Québec, Canada : Presse de l'Université du Québec
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017).
Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire.
La Foucade,
18(1),
(p.4-7).
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Manningham S., Vaillant N.
(2017).
Services éducatifs de qualité en petite enfance : théorie et pratiques.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
Livre
Ruel J., Sabourin L., Moreau A., Lehoux N., Julien-Gauthier F.
(2012).
Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir ! ....
Gatineau, Canada : Université du Québec en Outaouais
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.838-849 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Falardeau S., Maltais D., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation.
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
( p.5-23 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Desgagné S., Gervais F., Larouche H., Beauchesne A., Martineau S., Tardif M.
(2001).
L'utilisation du «récit» de «pratique» : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs du monde scolaire.
La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement
( p.203-223 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Articles de revue
Boudreau C.
(2012).
L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre.
Vie pédagogique,
(160),
(p.14-17).
Articles de revue
Leboeuf M., Bouchard C., Cantin G.
(2017).
Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec.
La Revue Internationale de l’Éducation Familiale,
2(42),
(p.19-40).
doi: https://doi.org/10.3917/rief.042.0019.
Articles de revue
Barma S.
(2011).
A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class.
Cultural Studies of Science Education,
6(3),
(p.635-661).
doi: 10.1007/s11422-011-9315-9.
Articles de revue
Dubé F., Granger N., Dufour F.
(2015).
Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-efficacy.
American Journal of Educational Research,
3(6),
(p.707-712).
doi: 10.12691/education-3-6-7.
Article de colloque
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S.
(2016).
Trainers as Key Actors in Sensitization Sessions toward Transformative Activities.
International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings
(p.287-289).Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Le cadre sémiologique du cours d’action pour l’analyse de l’activité de codesign en cybersanté.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Livre
Granger N.
(2019, Avril).
Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Tremblay P., Granger N.
(2018 , Juin).
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Le coenseignement comme dispositif pour structurer la fonction d'enseignant-ressource au secondaire.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2019 , Juin).
Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle.
87ième congrès de l’ACFAS , Gatineau, Québec.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Jadoulle I.
(2019 , Juin).
Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités.
87ième congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2019).
Intervenants école-familles-communauté : Défis et perspectives du rôle de médiation.
Revue internationale de l’éducation familiale,
45(1),
(p.23-45).
Communication
Charette J., Kalubi J., Lessard A.
(2018 , Juin).
Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Kimessoukié-Omolomo É., Lapointe-Gagnon M.
(2018 , Juillet).
La Ligne de vie : diverses utilisations auprès de différentes populations.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2020).
La Ligne de vie : différentes utilisations auprès de diverses populations.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.85-92).Marseille, France.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.735-744 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Lessard A., Laferrière T.
(2018 , Juin).
Engagement et participation.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Bigras N., Lehrer J., Quiroz-Saavedra R., Gagnon C., April J., Dion J.
(2017).
Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif.
La revue internationale de l'éducation familiale,
42(1),
(p.63-88).
doi: http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063.
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
(0).
Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
Alter Revue européenne de recherche sur le handicap,
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Bernier V.
(2020).
Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.
Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement,
52(1),
(p.67-77).
doi: http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139.
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.47-49).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
La Foucade,
19(2),
(p.84-85).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Articles de revue
Lambert-Samson V., Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir.
La foucade,
19(2),
(p.78-82).
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Chapitre de livre
Gaudreau N., Desbiens N., Trépanier N., Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2020).
Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition.
(3e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école
( p.363-375 )
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
. Disponible:
ici
Livre
Gaudreau N.
(2020).
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Gaudreau N.
(2017).
Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Rapport
Borri-Anadon C., Ouellet S., Rousseau N.
(2017).
L’évaluation des besoins des élèves autochtones par les professionnels scolaires : favoriser la mise en œuvre de pratiques prometteuses fondées sur des prises de décisions éclairées .
Trois-Rivières, Canada:
Rapport remis au CRSH.
Communication
Villeneuve V., Buysse A.
(2018 , Juin).
Analyse des médiations et processus cognitifs à l’œuvre dans un dialogue : un exemple tiré d’un débat politique.
86e Congrès de l'ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M., Beaulieu C.
(2019 , Avril).
La collaboration interdisciplinaire : allier l'expertise du travail social à l'orthopédagogie.
44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Côté C., Gauthier D.
(2018 , Juin).
La collaboration enseignants-orthopédagogues dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018 , Juillet).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
International Conference on Education and New Developments 2018, Budapest, Hongrie.
Articles de revue
Bouchard C., Sylvestre A., Leblond J., Trudel J.
(2020).
Prosocialité perçue par les éducatrices en centre de la petite enfance et pragmatique du langage des enfants de 4 ans : une question de genre ?.
Revue européenne de psychologie appliquée,
70(6),
doi: 10.1016/j.erap.2020.100602.
Communication
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C., Julien C.
(2018 , Juin).
Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices dans le cadre d’une co-intervention avec une orthophoniste.
86e Congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Allen N., Bouchard C., April J.
(2019 , Avril).
Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years Old in ECE.
Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.
Livre
Tremblay P., Kahn S.
(2017, Juin).
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2018).
La collaboration entre les orthopédagogues et les travailleurs sociaux en contexte d’inclusion scolaire.
Revue de l’ADOQ,
Articles de revue
Dubé F., Gadbois M., Dufour F.
(2019).
Accompagner la collaboration des intervenants scolaires : Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.99-112).
Chapitre de livre
April J., Bigras N., Bouchard C.
(2011).
La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice.
L'échange de connaissances en petite enfance : Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
( p.179-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J., Barrera C.
(2016).
La cour de récréation au Québec et les politiques publiques.
La cour de récréation
( p.74-79 )
, Toulouse, France
: Éditions Midi-pyrénéennes
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
(2014).
Les savoirs en partage entre des auteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire.
Revue Internationale de Communication et socialisation (RICS),
1(1),
(p.47-59).
Articles de revue
Janosz M., Bélanger J., Dagenais C., Bowen F., Abrami P., Cartier S., Chouinard R., Fallu J., Desbiens N., Roy G., Pascal S., Lysenko L., Turcotte L.
(2012).
Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention.
Agir Autrement, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(56),
(p.203-212).
Articles de revue
St-Pierre M.
(2009).
Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique.
Rééducation orthophonique,
47(238),
(p.171-195).
Livre
St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique.
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lanaris C., Plouffe G.
(2010).
Organisation apprenante et développement des équipes scolaires.
Le point en administration scolaire ,
11(1),
(p.38-40).
Articles de revue
Lanaris C., Savoie Zajc L., Dumouchel M., Dupel I.
(2007).
Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire.
Recherches Qualitatives,
(3),
(p.490-500).
Chapitre de livre
St-Germain M., Lanaris C.
(2012).
L’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants en contexte de changement au collégial : les stratégies d’une conseillère pédagogique.
La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant au collégial : Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
Chapitre de livre
Cantin G., Lemire J., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.59-81 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Brougère G.
(2011).
Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance.
Parents, pratiques et savoirs au préscolaire
( p.143-163 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.43-58 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cantin G., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Établir des ponts avec les familles : une démarche d'autoévaluation pour rapprocher les SGE et les familles.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.121-166 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Cantin G.
(2008).
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Cantin G.
(2008).
Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile.
Pédagogie Collégiale,
22(1),
(p.13-17).
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., Desmarais C., King G., Piérart G.
(2014).
The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care.
Canadian Journal of Occupational Therapy,
81(2),
(p.114-123).
Articles de revue
Desmarais C., Nadeau L., Trudeau N., Filiatrault-Veilleux P., Maxès-Fournier C.
(2013).
Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs.
Glossa,
113
(p.45-62).
Articles de revue
Cantin G.
(2010).
Représentation de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents.
Revue des Sciences de l'Éducation,
36(1),
(p.191-212).
Articles de revue
Langlois L.
(2009).
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs.
Revue Éthique publique,
11(2).
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Coutu S., Dubeau D., Bérubé A., Carmo M.
(2015).
Emotion socialization practices of early childhood educators.
Education Applications & Development
( p.237-347 )
, Lisbon, Portugal
: Science Press
Chapitre de livre
Langlois L., Langlois L.
(2011).
Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines.
Professionnalisme et éthique en milieu de travail
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
King G., Desmarais C., Lindsay S., Piérart G., Tétreault S.
(2015).
The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities.
Disability and Rehabilitation,
37(15),
(p.1372-1381).
doi: 10.3109/09638288.2014.972580..
Livre
Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009).
Langage et littératie chez le jeune enfant en services de garde éducatifs.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Brunson L., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.239-251 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Desmarais C., Tétreault S., Guillez P.
(0).
La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation.
Méthodologie de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les intervenants et les étudiants
, Paris, France
: De Boeck-Solal
Chapitre de livre
Pauzé R., Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
La construction et l'utilisation de cartes conceptuelles dans le travail clinique.
Approche systémique appliquée à la psychoéducation
( p.77-100 )
, Montréal, Canada
: Éditions Béliveau
Chapitre de livre
Pauzé R., Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
Les principaux fondements de l'approche systémique utiles à la pratique de la psychoéducation.
Approche systémique appliquée à la psychoéducation
( p.109-132 )
, Montréal, Canada
: Béliveau Éditeur
Articles de revue
Ziam S., Laroche E., Lakhal S., Alderson M., Gagné C.
(2020).
Application of MSD Prevention Practices by Nurses Working in Healthcare Settings.
International Journal of Industrial Ergonomics,
(77),
(p.1-10).
Chapitre de livre
Viviers S., Maranda M., Héon L., Deslauriers J., Bourassa B., Fournier G., Goyer L.
(2013).
Se risquer à poursuivre une action post enquête en psychodynamique du travail : un accompagnement des professionnels de l’éducation.
Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative
( p.67-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Livre
Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
Approche systémique appliquée à la psychoéducation.
Montréal, Canada : Béliveau Éditeur
Articles de revue
Lessard C., Des Ruisseaux M., Héon L., Agnolagui H., Verdy J.
(2003).
Les transformations de la fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du système d'enseignement public québécois (1970-2002).
Le bulletin du CRIFPE : Formation et profession,
9(2),
(p.5-14).
Articles de revue
Rousseau N., Borri-Anadon C., Ouellet S., Vienneau R., Moliner O.
(2018).
Nouveau regard sur l’éducation inclusive : les apports de la psychopédagogie.
Revue de la Pensée Éducative,
51(2),
(p.204-221).
Articles de revue
Fréchette S., Rousseau N.
(2016).
Les services éducatifs complémentaires mobilisés au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : perceptions des principaux acteurs.
Revue Enfance en difficulté,
(4),
(p.27-52).
Article de magazine
Bergeron L., Rousseau N.
(2014).
Mettre en œuvre une action concertée au secondaire pour faciliter l’accès et l’utilisation efficace des technologies d’aide.
TA@l'école
Articles de revue
Bergeron L., Rousseau N., St-Vincent L.
(2012).
Défis et enjeux liés à l'utilisation des technologies d'aide en contexte scolaire.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
4
(p.31-39).
Articles de revue
Marceau N., Lakhal S., Seguin A.
(2020).
Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
45(3),
(p.1-31).
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V.
(0).
Effets perçus d’une recherche-action-formation sur les pratiques et attitudes du personnel éducatif envers les élèves présentant des comportements difficiles à l’école.
.,
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N.
(2016).
La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire.
La Foucade,
17(1),
(p.30-32).
Article de magazine
Rousseau N., Bergeron L.
(2014).
L’apport des technologies d’aide à l’école secondaire : perspectives des professionnels de l’enseignement et des élèves.
TA@l'école
Chapitre de livre
Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
(2016).
Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves.
Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
( p.37-54 )
: Éditions de l'INS HEA
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Hamel C., Bouchard C.
(2020).
Perspectives et défis de la mise en oeuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (A.N.A.E.),
(164),
(p.1-15).
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2019).
Bilan du projet pilote II. Expérimentation auprès de groupes d’enfants de 0 à 5 ans de la mesure « Évaluation et amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation » (livrable 5).
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Communication
April J., Lanaris C.
(2018 , Juin).
Postures de réflexivité, accompagnement et développement de l’identité professionnelle.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Article de colloque
Rivard M.
(2019).
The perception of school staff and parents in regard to the “Enfant Nature” approach in a Quebec preschool.
Education and New Developments 2019 (ACTES)
Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Rapport
Bader B., Carrier B., Teixeira M.
(2018).
Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques.
Québec, Canada:
Université Laval.
Articles de revue
Leclerc A., Miquelon P., Rivard M.
(2020).
Transcultural Health Practices of Emergency Nurses Working with Indigenous Peoples : A descriptive study.
International nursing,
46(2),
(p.239-245).
doi: 10.1016/j.jen.2019.10.018.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Veiller au bienêtre de chaque personne de l'école et agir en prévention fondamentale.
Communauté régionale sur le climat relationnel bienveillant comme condition préalable à la gestion des comportements, Rimouski, Canada.
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
Réseau Périscope.
Articles de revue
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Poulin V.
(2019).
Systematic review of determinants influencing implementation in occupational therapy.
Australian Occupational Therapy Journal,
66(6),
(p.670-681).
doi: https://doi.org/10.1111/1440-1630.12612.
Articles de revue
Poulin V., Jean A., Lamontagne M., Pellerin M., Viau-Guay A., Ouellet M.
(2020).
Identifying clinicians’ priorities for the implementation of best practices in cognitive rehabilitation post-acquired brain injury.
Disability and Rehabilitation,
(p.1-11).
doi: https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1721574.
Rapport
Lavoie R., Therriault G.
(2019).
Projet CECI (Collaborer Ensemble pour l’évolution de la Communauté des Intervenant·e·s en éducation) : Rapport d’exploration (2018-2019)..
Tournée R_École (phase 2), Réseau PÉRISCOPE
Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université Laval.
Articles de revue
Dubé F., Gadbois M., Dufour F.
(2019).
Analysis of pedagogical situations to promote inclusive education.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
8(1).
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodgson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE),
164
(p.77-84).
Articles de revue
Desmarais C., Ross-Lévesque É., Bourgeois-Marcotte J., Monetta L., Sylvestre A., St-Pierre M., Arteau M., Gobeil S., Richard A.
(2018).
Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise.
Rééducation orthophonique,
55(276),
(p.77-98).
Articles de revue
Gadbois M., Dubé F.
(2020).
Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire.
Formation et Profession,
28(1),
(p.57-68).
doi: 10.18162/fp.2020.519.
Articles de revue
Gagné M., Hamel C., .
().
A non-randomized mixed-methods study comparing an active and passive learning continuing professional development activity on self-management support for respiratory educators.
The Journal of Continuing Education in the Health Professions,
Articles de revue
Gagné M., Lauzier S., Babineau-Therrien J., Hamel C., Penney S., Bourbeau J., Moisan J., Boulet L.
(2019).
COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study.
The Patient,
13(1),
(p.103-119).
doi: https://doi.org/10.1007/s40271-019-00386-7.
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M., Gadbois M., Paviel M.
(2016).
Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
3(1),
(p.769-775).
Articles de revue
Ziam S., Lakhal S., Laroche E., Andreson M., Gagné C.
(0).
Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence.
International Journal of occupational safety and ergonomics,
Articles de revue
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2020).
Integration of conversion factors for the development of an inclusive eHealth tool that contributes to curbing social health inequalities: exploration and experimentation with caregivers of functionally dependent older persons.
Journal of Medical Internet Research,
7(3).
Article de colloque
Gaudreau N.
(2019).
Faire équipe avec les parents dans l’établissement d’un plan d’intervention.
Actes de colloque produits dans le cadre de la 6e journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence
(p.23-25).Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Thivierge C., Corriveau C., Oliveira I.
(2019 , Juin).
Étude des interventions d’une enseignante et d’une orthopédagogue du primaire en coenseignement dans une tâche de résolution de problèmes mathématiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec, Canada.
Communication
Bélisle R., Bourdon S.
(2018 , Juin).
L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession.
86e congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Lapostolle L., Parent S.
(2017 , Juin).
Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N., Espinosa G.
(2018).
Le bien-être à l’école et l’apport de la psychopédagogie.
Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes
( p.1-11 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Lafay A., Archambault S., Macoir J., St-Pierre M., Vigneron M.
(2018).
Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques.
Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie?
: UNADREO.
Livre
Touchette I., Carrier A., Desmeules A., Desmarais C., St-Pierre M.
(2020).
Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020).
Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir.
Apprentissages fondateurs de la scolarité (Les) Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.159-180 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Rapport
Moldoveanu M., Dubé F., Dufour F.
(2016).
L’accompagnement du processus d’appropriation par le personnel scolaire de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque en classe ordinaire.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Chapitre de livre
Côté C., Gauthier D., Marchand P., Adihou A., Koudogbo J., Gauthier D., Brisson C.
(2021).
La collaboration enseignant-orthopédagogue dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe.
La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?
( p.135-150 )
, Québec, Canada
: Les Éditions JFD
Communication
Baron M.
(2020 , Janvier).
La collaboration interdisciplinaire: au coeur de l'orthopédagogie.
ADOQ 2020: La pratique orthopédagogique à l'heure de la recherche, Laval, Canada.
Communication
Baron M., Doucet M., Côté C., Sasseville N., Vachon C., Bizot D.
(2021 , Janvier).
La collaboration interprofessionnelle au profit de l’intervention auprès des jeunes en difficulté : une occasion pour favoriser le développement identitaire.
8e conférence mondiale sur la violence à l'école - CQJDC, Québec, Canada.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Guy R.
(2021).
Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : Collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples,
4
(p.40-42).
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M.
(2019 , Janvier).
Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2023).
Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
39(2).
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
(164),
(p.77-84).
Articles de revue
Grandisson M., Rajotte É., Godin J., Chrétien-Vincent M., Milot É., Desmarais C.
(2019).
Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?.
Can J Occup Ther,
87(1),
(p.30-41).
doi: doi:10.1177/0008417419838904.
Articles de revue
Brassart E., Prévost C., Bétrisey C., Lemieux M., Desmarais C.
(2017).
Strategies Developed by Service Providers to Enhance Treatment Engagement by Immigrant Parents Raising a Child with a Disability.
Journal of Child and Family Studies,
26(4),
(p.1230-1244).
doi: https://doi.org/10.1007/s10826-016- 0646-8.
Articles de revue
Gulfi A., Piérart G., Scozzari E., Desmarais C., Tétreault S., Lindsay S.
(2019).
Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : une étude en Suisse romande.
Revue Éducation comparée,
(22),
(p.91-110).
Articles de revue
Monetta L., Desmarais C., St-Pierre M., Macleod A., Bourgeois-Marcotte J.
(2016).
Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
40(2),
(p.165-175).
Chapitre de livre
Lehrer J., Leboeuf M., Menand V., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0).
La coéducation et le partenariat entre les personnes enseignantes et les parents.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Charron A., Montésinos-Gelet I., Plante I., Gagnon B.
(2018).
Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élève.
FRQSC - actions concertées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Duval S., Clerc-Georgy A.
(0).
Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire?.
Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture
, France
: Chroniques Sociales
Article de colloque
Baker R., Breuleux A., Erstad O., Beck S., Canuel R., Congi E., Ishii C., Quinn B., Tengku Ariffin T., Tetrault G.
(2020).
Learners as Learning Leaders: How Does Leadership for Learning Emerge Beyond the Traditional Teaching Models?.
EDUsummIT 2019
(p.14-19).Québec, Canada.
Livre
Sirois P.
().
Soutenir l'enfant rencontrant des difficultés d’apprentissage: une perspective développementale.
: .
Rapport
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P.
(2018).
Rapport du prétest du projet pilote II : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Fellin M., Desmarais C., Lindsay S.
(2015).
An examination of clinicians' experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability.
Disability and rehabilitation,
37(21),
(p.1961-1969).
doi: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/09638288.2014.993434.
Articles de revue
Sylvestre A., Desmarais C.
(2015).
Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant,
135
(p.1-8).
Article de magazine
St-Pierre M.
(2017).
Rallier enseignement et orthophonie autour des jeunes lecteurs.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
The Role of Guidance Professionals in Enhancing the Capabilities of Discriminated Students: The Case of Indigenous Women in Canada.
International Journal for Educational and Vocational Guidance,
Articles de revue
Marion É., Mann Feder V.
(2020).
Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
Children and youth services review,
(p.113).
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M.
(0).
La collaboration intersectorielle au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles controverses entre le milieu de l'Éducation, de la santé et des services sociaux et les parents ?.
Sociétés et jeunesse en difficulté,
Articles de revue
Marion É., Touati N.
(0).
Soutenir la gestion des collaboration intersectorielles entre le milieu de l'éducation et des services sociaux et de leur développement afin de soutenir la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : Quelles pratiques adopter?.
Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation,
Chapitre de livre
Touati N., Marion É., Maillet L., Bazinet A., Boudreau C., Charbonneau M.
(2021).
Les espaces réflexifs comme leviers de développement d’une collaboration intersectorielle : analyse critique de deux expériences.
La collaboration interorganisationnelle: Conditions, retombées et perspectives en contexte public
( p.159-180 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2017).
Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture.
Formation et Profession,
25(3),
(p.54-71).
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2018).
Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie.
Les Cahiers de l’AQPF,
8(3),
(p.29-33).
Articles de revue
Stipanicic A., Jacques C., Sabourin C., Soulières I., Tremblay K., Thermidor G.
(2017).
Des déficits aux habiletés fonctionnelles : Rétrospective du 16e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.
Le CNRIS en Action,
9(1),
(p.1-6).
Chapitre de livre
Tremblay K., Moreau. A., Morales E., Philion R., Ruel J., Dumont C., Charrier F.
(2021).
La collaboration interdisciplinaire et les pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à profonde.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.65-82 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Stipanicic A., Tremblay K., Jacques C., Dupont E.
(2018).
Les fonctions exécutives – 19e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA.
Le CNRIS en Action,
9(3),
(p.24-30).
Chapitre de livre
Tremblay K., Bonvin P., Dion J., Dumoulin C.
(2019).
Schizophrénie face aux inégalités : Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l’amplification ou à la réduction des inégalités scolaires..
Les Inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone
( p.77-80 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Cody N., Coulombe S., Giroux P., Gauthier D., Gaudreault S.
(2016).
Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire.
Canadian Journal of Learning and Technologies,
42(3).
Articles de revue
Chalifoux A., Myre-Bisaillon J.
(0).
Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Lajoie C., Bacon L., Maheux J., Bonin V., Carbonneau A., Émond R., Gareau S., Lajeunesse C., Morelli C., Perron D., Tourigny C.
(2020).
Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.i-iv).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2020).
L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.24-45).
Articles de revue
Barry S., Murray N., Saboya M.
(2020).
Des autoconfrontations autour de la motivation des étudiants au collégial : Un questionnement de pratique entre deux enseignantes de mathématiques, un chercheur et une conseillère pédagogique.
Revue hybride en éducation,
4(1).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
(2019).
Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
Éducation et francophonie,
47(3),
(p.140-162).
Article de colloque
Bacon L., Bednarz N., Saboya M., Hanin V., Lajoie C.
(2019).
L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe.
Actes du 5e colloque international de didactique professionnelle, Former et développer l’intelligence professionnelle
(p.146-155)..
Article de colloque
Croteau A., Tremblay M., Saboya M.
(2020).
Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues évaluant et intervenant sur le développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire.
Actes du colloque du GDM2019
Université Laval, Québec, Canada.
Livre
Cassidy R., Charles E., Slotta J., Lasry N.
(2019).
Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles.
Lausanne, Suisse : Frontiers in Education
Chapitre de livre
DeBlois L., Squalli H.
(2001).
Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques.
Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention
( p.155-178 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Articles de revue
DeBlois L.
(2003).
Interpréter explicitement les productions des élèves: une piste… .
Éducation et Francophonie,
XXXI(2),
(p.176-199).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Peut-on lire les troubles de comportement autrement? .
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.21-24).
Rapport
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E., Girardin V.
(2020).
Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter.
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2017).
Mathématisation en contexte d’enseignement : quelques enjeux autour de la résolution d’un problème « réaliste ».
Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics),
27
(p.73-80).
Articles de revue
Hanin V., Lajoie C., Bednarz N., Saboya M., Bacon L.
(2021).
Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire: une approche par le genre et les styles.
Phronesis,
10(1),
(p.52-71).
doi: https://doi.org/10.7202/1076182ar.
Livre
Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021, Avril).
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Tremblay P., Granger N.
(2020).
Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves.
Formation et profession,
28(1),
(p.37-56).
doi: 10.18162/fp.2020.521.
Articles de revue
Duval S., Lehrer J., Pirard F., Housen M.
(2021).
La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(1),
(p.26).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41066.
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2021).
Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
(164),
(p.32-42).
Articles de revue
Sylvestre A., Bouchard C., Di Sante M., Julien C., Martel-Sauvageau V., Leblond J.
(2020).
Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet ELLAN.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
44(3),
(p.137-150).
Articles de revue
Duval S., Bouchard C., Lemay L., Cantin G.
(2020).
Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators.
Sage Open,
(p.14).
doi: 10.1177/2158244020932914.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique.
Le tableau,
10(2),
(p.1-2).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2022).
Interprofessional collaboration to develop the professional identity of future special education teachers and social workers.
The International Journal of Interdisciplinary Educational Studies,
17(1),
(p.59-70).
Articles de revue
Baron M., Moreau A., Laplante L., Fontaine M.
(2021).
Introduction: État d’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
11
(p.8-10).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2022).
Travailler en interprofessionnalité en contexte de clinique universitaire : l’exemple de la formation initiale en orthopédagogie et en travail social.
Revue des sciences de l’éducation,
Article de colloque
Parent S., Deschênes M.
(2020).
Analyse des données et apprentissage automatique : nouvelles orientations à la suite de l’EDUsummIT 2019.
Saltise. Proceedings from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot - Teaching transformations: small changes, big impact
(p.71-71).71-71: Saltise.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Ruel J., Moreau A., Martin-Roy S., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La « Carte routière vers la vie adulte » : un guide pour planifier la transition et l’entrée dans la vie adulte.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.117-132 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
Favoriser le développement des jeunes enfants ayant un retard global du développement ou une déficience intellectuelle grâce au Guide Portage.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.31-48 )
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Gouin J., Trépanier N., Kenny A., Daigle S.
(2021 , Juin).
Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Rajotte É., Grandisson M., Hamel C., Couture M., Desmarais C., Gravel M., Chrétien-Vincent M.
(2022).
Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team.
Disability and Rehabilitation,
(p.1-11).
Articles de revue
Menand V., Clément M., April J.
(2021).
Early childhood educator’s intention to provide support in the context of parental violence: the contribution of the theory of planned behavior.
Journal of early childhood teacher education,
42(2),
(p.162-181).
Articles de revue
Macoir J., Desmarais C., Martel-Sauvageau V., Monetta L.
(2021).
Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID-19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech-language pathologists.
International Journal of Language & Communication Disorders,
56(5),
(p.1086-1096).
Articles de revue
Dubé F., Cloutier É.
(2020).
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant: l’expérience de trois écoles primaires montréalaises.
Éducation et francophonie,
XLVIII(2),
(p.37-58).
Articles de revue
Dubé F., Dufour F., Cloutier É., Paviel M.
(2021).
Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire.
Éducation et socialisation,
(60),
(p.22).
doi: https://doi.org/10.4000/edso.14680.
Articles de revue
Lemay L., Marion É., Jasmin E., Tougas A., Lessard M., Ricard N.
(2021).
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses.
La nouvelle revue - Éducation et Société inclusives,
2(89-90),
(p.111-127).
Articles de revue
Julien M., Marion É.
(2020).
Orthopédagogie et implication parentale en contexte scolaire : Comment développer une meilleure collaboration et favoriser l’implication des familles ?.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
9
(p.26-38).
Rapport
Lemay L., Beaudoin A., Desjardins M., Fleurant J., Jasmin E., Lambert D., Legendre C., Livernoche F., Marion É., Tougas A.
(2020).
Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale.
Projet de recherche international INTERPRO (2019-2022), Volet Québec (Canada), Phase I
Université de Sherbrooke.
Communication
Turcotte-Ouellet B.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d’une travailleuse sociale qui ravivent des relations école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
(2021).
Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with a developmental language disorder.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
45
(p.167-177).
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2021).
Élaboration et validation de l’Échelle de perception d’un centre d’aide en français du postsecondaire (ÉPCAFP).
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.466-495).
Articles de revue
Brault M.
(2019).
Prud’homme, Julien, Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017.
Revue d'histoire de l'Amérique française,
73(1-2),
(p.218-221).
Communication
Amboulé Abath A.
(2022).
Les pratiques professionnelles discriminantes des personnels scolaires: mon enseignement est-il exempt de préjugés?.
Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion, En ligne.
Communication
Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
(2022).
Stratégies de prévention prometteuses pour les adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Boily É., Baron M.
(2022).
Mobiliser les savoirs en orthopédagogie à l'université: une expérience formatrice de publication.
L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
13
(p.34-39).
Communication
Deschênes M., Laferrière T., Fortier A., Nadeau-Tremblay S., Lavoie J., Turmel P.
(2021).
Cours en ligne en synchrone et expérience authentique: récit de pratique.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
O mapa itinerário para uma vida adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta.
Curriculo sem fronteiras,
21(1),
(p.206-229).
Articles de revue
Sylvain J., Morissette É., Martin-Roy S., Grandisson M., Julien-Gauthier F., Desmarais C.
(2023).
Innovation sociale en orthophonie: coconstruction avec le milieu communautaire d'une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
47(1),
(p.55-66).
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La carte routière : programme de transition vers la vie adulte.
Revue francophone de la déficience intellectuelle.,
31(spécial),
(p.16-35).
Communication
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La Carte routière, un programme pour favoriser l'accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Ruel J., Julien-Gauthier F.
(2021).
La transition vers la vie adulte planifiée avec l'élève: Outils accessibles en lien avec les meilleures pratiques.
Symposium - Vers une vie adulte active.
Communication
Gascon H., Julien-Gauthier F., Fortin F., St-Pierre K., Rouillard-Rivard D., Collin A., Buteau A., Poulin D.
(2022).
''Transition vers ma classe de maternelle'': une pratique exemplaire.
Journée annuelle de l'autisme.
Article de magazine
Leclerc A., Petiquay-Dufresne J., Rivard M., Miquelon P.
(2022).
Les facteurs de protection chez les Premières Nations et les Inuit: un survol des leviers favorisant le mieux-être.
Site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Communication
Rivard M., Miquelon P., Cloutier L.
(2022).
Mouvement Les Roses: l'activité physique pour le plaisir des femmes.
Article du NÉO UQTR.
Communication
Barma S., Deslandes R., Cooper A.
(2021).
Supporting a school team by participating in a Change Laboratory for and with adolescents in the context of cannabis legalization in Canada.
The FERA conference on education.
Articles de revue
Poulin V., Pellerin M., Lamontage M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A., Nicole M.
(2022).
Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation.
Global Implementation Research and Applications,
2
(p.153-165).
Articles de revue
Quiroz-Saavedra R., Bigras N., Lehrer J., Brunson L., Dion J.
(2021).
Effects of an Early Childhood Training Program on Vulnerable Children’s Outcomes: An Exploratory Study.
International Journal of Early Childhood Special Education,
13(2),
(p.1219-1229).
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V., Massé L., Bégin J., Nadeau M., Verret C.
(2022).
Le soutien à l'autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l'établissement de leur plan d'intervention.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.73-91).
Articles de revue
Massé L., Chouinard J., Gaudreau N., Guimont M.
(2022).
Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Duchaine M., Gaudreau N., Bernier S.
(2022).
Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves.
La Foucade,
22(2),
(p.10-12).
Articles de revue
Nadeau M., Gaudreau N., Lefebvre C.
(2022).
Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales?.
La Foucade,
22(2),
(p.13-16).
Articles de revue
Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action? .
La Foucade,
22(2),
(p.32-34).
Articles de revue
Lefebvre C., Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.35-37).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales.
La Foucade,
22(1),
(p.40-43).
Articles de revue
Benoit V., Gaudreau N.
(2021).
Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif.
Revue suisse de pédagogie spécialisée ,
2
(p.3-3).
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Articles de revue
Gaudreau N., Massé L., Bégin J., Nadeau M., Bernier V., Verret C.
(2021).
J’ai MON plan! .
Université Laval,
Article de magazine
Cabot I.
(2021).
De l’expérimentation à l’épreuve du réel: bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF.
Correspondance
Rapport
Monney N., Pilote S., Pulido L., Couture C., Jacob E., Giroux P., Thériault P., Gauthier D., Côté C., Cody N., Tremblay K., Rublik N., Bouchard J.
(2021).
École au Millénaire : un projet et un modèle à découvrir.
.
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Communication
Beaumont C.
(2022).
Conditions favorables à la mise en œuvre de l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire.
Nanoprogramme Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec.
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021).
Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(4),
(p.283-298).
Communication
Desmarais C., Caron V., St-Pierre M., Garant M.
(2022).
Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès d’adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
(2021).
Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with developmental language disorder.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(3),
(p.167-177).
Chapitre de livre
Gouin J., Trépanier N., Kenny A., Daigle S.
(2021).
Chapitre 1 : Le développement professionnel.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Gouin J., Trépanier C., Kenny A., Daigle S.
(2021).
Le développement professionnel tout au long d'une carrière en milieu éducatif.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Supeno E., Dorceus S., Rivard G., Le Corff Y., Bourdon S.
(2022).
Career Information Practices of Guidance Practitioners.
Canadian Journal of Career Development,
21(1),
(p.56-76).
Communication
Mareschal J.
(2021).
Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?, En ligne.
Articles de revue
(2023).
Revue - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions.
Revue hybride d'éducation,
7(1).
Articles de revue
Tremblay K., Jolicoeur É., Moreau A., Beaulieu J.
(2023).
Éditorial - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.i-viii).
Articles de revue
Letscher S., Beaupré P., Jolicoeur É., Fournier Dubé N., Carrier M., Lapierre K., Gauthier M.
(2022).
Dans la classe de Félix : illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle.
Revue Inspiraction,
5
(p.69-82).
Communication
Amboulé Abath A.
(2023).
Conférence d'ouverture - La richesse de nos origines.
La richesse de nos origines (Centre de services scolaire des Rives du Saguenay), Chicoutimi, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Moreau A., Desmarais C., Lemieux J.
(2023).
La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Raynault A., Allaire S., Patenaude L., Julien-Gauthier F., Marion É., Danis S.
(2023).
Mixité 2.0 : vers un cycle de vie collaboratif et Numér-Actif du plan d'intervention de l'élève.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Introduction - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.1-4 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
L'accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Boily É., Côté C., Juneau S.
(2023).
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnel.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Boily É., Lemieux A., Villeneuve S., Desjardins R., Baron M., Favier-Ambrosini B., Pulido L.
(2023).
Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air : un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratique.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Thivierge J., Trottier S., Sasseville N., Baron M., Vachon K.
(2023).
Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
42e Colloque de l'AQPC, Rivière-du-Loup, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Thivierge J., Vachon K., Martin M., Boivin M., Villeneuve V., Chouinard L.
(2022).
Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Communication
Boily É., Baron M., Desjardins R., Villeneuve S.
(2023).
L’orthopédagogie au grand air.
34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada.
Communication
Baron M.
(2023).
La collaboration interprofessionnelle: ensemble pour la réussite des élèves.
34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L'agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Morissette M., Baron M., Boily É.
(2022).
Récit de pratique d’interventions orthopédagogiques en plein air en écriture auprès d’élèves de première secondaire.
89e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi.
Articles de revue
Bowen F., Morissette É., Levasseur C., Marion É., Carpentier G., Poirel E., Beaumont C., Leadbeater B., Baulieu J., Ouellet-Morin I., St-Cyr C., Cantin S., Fullan M.
(2022).
Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel.
Canadian Journal of Community Mental Health,
41(3),
(p.123-138).
doi: https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-025.
Article de colloque
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2023).
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic.
The IAFOR International Conference on Arts & Humanities – Hawaii 2023 Official Conference
Hawaii, États-Unis: IAFOR Research Archive.
Communication
Dionne P., Lessard A.
(2022).
Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en oeuvre de projets collectifs dans les communautés.
89e congrès de l'ACFAS / colloque 422 : Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada .
Articles de revue
Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
(2023).
Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
Revue Service Social,
68(2),
(p.125-141).
doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.
Articles de revue
Bigras N., Robert-Mazaye C., Lemay L., Fortin G., Bouchard C.
(2023).
Bien-être au travail des professionnel.les de CPE du Québec.
Le Furet « Reprendre son souffle ! »,
(108),
(p.20-22).
Articles de revue
Bigras N., Robert-Mazaye C., Lemay L., Bouchard C., Charron A., Brault-Foisy L.
(2023).
Brève histoire de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
Revue pour la petite enfance,
1(2),
(p.7-14).